Nous vous accompagnons

La CCI Martinique et ses partenaires accompagnent les entreprises qui le souhaitent de multiples façons. La chambre consulaire propose un accompagnement technique à la carte selon le profil de l’entreprise et son niveau de performance environnemental tandis que l’ ADEME et la CTM, via le Programme Territorial de Maîtrise de Déchets (PTMD), ont mis en place un système d’appui financier permettant aux acteurs économiques d’investir dans leur transition écologique.

 

Les prestations qui vous sont proposées par la CCIM sont les suivantes :

 

  • Plaquette Mes Déchets Clefs En Main : Il s’agit d’une formule qui consiste à vous accompagner dans la gestion des déchets de votre activité à travers l’élaboration de diagnostics déchets, de plans d’actions et recommandations. L’expert vous accompagne dans la mise en place de ces derniers, sensibilise le personnel de l’entreprise et termine par deux suivis au bout de 3 et 6 mois ;

 

  • TPE PME Gagnantes sur tous les coûts : Il d’agit d’une formule qui propose une amélioration continue sur tous les flux de l’entreprise (eau, déchets et énergie). Les pertes cachées issues de votre activité seront identifiées et évaluées en termes de coûts. Afin de les réduire, l’expert vous proposera des plans d’actions et vous aidera à les mettre en œuvre. 


L’ADEME est l’Agence de la transition écologique. Opérateur de l’Etat, sa mission est d’accélérer partout en France le passage vers une société solidaire, économe en ressources, plus sobre en carbone, respectueuse du vivant et des générations futures.

La Direction Régionale de l’ADEME en Martinique inscrit son action dans ce cadre, en mobilisant une équipe de 12 personnes pour accompagner techniquement et financièrement tous les acteurs qui composent leterritoire. Les domaines d’activités prioritaires de l’ADEME en Martinique sont :

– L’adaptation au changement climatique

– La production, le stockage et les usages de l’énergie

– L’économie circulaire

L’ADEME offre une large palette d’intervention :

  • la formation afin de favoriser la montée en compétence,
  • la mise à disposition de bonnes pratiques et de retours d’expérience,
  • l’accompagnement et le déploiement d’outils et de méthodes,
  • des financements sur des études de faisabilité, des investissements et des actions de communication, de sensibilisation et d’animation.

L’ADEME travaille en partenariat avec la Collectivité territoriale de Martinique et l’État afin d’amplifier les actions de lutte contre le changement climatique, de protection de l’environnement et de développement durable en cohérence avec la Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte (LTECV). Ce partenariat a conduit à la mise en place d’une programmatique associée :

Le Programme territorial de maîtrise de l’énergie (PTME) qui fixe les orientations et les moyens nécessaires à la réussite de la transition énergétique en Martinique. En 2019, çe dernier a mobilisé près de 2,7 M€ d’aide en soutien à 64 projets (hors programme chauffe-eau individuel).

– Le Programme territorial de maîtrise des déchets (PTMD) qui fixe les orientations et les moyens nécessaires à la politique locale de maitrise des déchets, et de développement de l’économie circulaire. En 2019, ce dernier a mobilisé près de 2,9 M€ d’aide en soutien à 40 projets.

Plus d’information sur : https://www.martinique.ademe.fr/