Définitions

QU’EST-CE QU’UN DÉCHET ?

Selon la loi du 15 juillet 1975, est considéré comme constituant un déchet : « Tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit, ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que le détenteur destine à l’abandon » (article L.541-1-1 du Code de l’environnement).

On distingue 3 types de déchets :

  • Les déchets inertes : Ils ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent pas de réactions chimiques ou biologiques.
    Exemples : gravats, terre, béton (sans ferraille), etc.
  • Les déchets non dangereux, communément appelés déchets banals : Ils ne sont ni dangereux, ni inertes.
    Exemples : cartons, bidons en plastiques, déchets verts, métaux, etc.
    Attention : quand un déchet banal a été souillé par une substance dangereuse, il devient un déchet dangereux.
    Exemples : carton imprégné d’huile de vidange, bidon ayant contenu un produit dangereux, etc.
  • Les déchets dangereux : Ils sont nocifs, toxiques, corrosifs, explosifs ou inflammables. Ils présentent un risque pour l’homme ou pour l’environnement et doivent être traités dans des installations spécifiques adaptées.
    Exemples : solvants, huiles de vidange, piles, batteries, bombes aérosol, déchets banals souillés (chiffons, cartons,…), déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E), etc.

Qui sommes-nous ?

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique est un établissement public dirigé par une assemblée de 36 chefs d’entreprises commerçants, industriels et prestataires de services élus pour 5 ans...

Suite